JORDAN MECHNER

Jordan Mechner a démarré sa carrière en tant que créateur de jeux vidéo dans les années 80 avec Karateka et Prince of Persia, deux des premiers jeux Apple II à combiner jeu d'arcade, animation réaliste et récit cinématographique. Ces deux jeux sont devenus des bestsellers no.1 ainsi que des grands classiques. Prince of Persia a eu une influence majeure dans le développement du genre des jeux vidéo d’action-aventure. 

Jordan a ensuite fondé Smoking Car Productions en tant que développeur indépendant pour créer le jeu d’aventures encensé par la critique en 1997, The Last Express, brevetant ainsi le premier procédé de rotoscopie numérique automatisé. 

Jordan s'est associé à Ubisoft pour réinventer son jeu le plus connu pour une nouvelle génération de joueurs en 2003 avec Prince of Persia : The Sands of Time. Son succès remarquable a entraîné le lancement d'une franchise internationale, comprenant des jouets, des bandes dessinées, des jeux LEGO, et la vente de plus de 20 millions de jeux. Jordan est devenu le premier créateur de jeux à adapter son oeuvre avec succès en tant que scénariste de cinéma avec le Prince of Persia de chez Disney/Bruckheimer (2010). 

Parallèlement à son travail dans l'industrie du jeu, Jordan travaille toujours en tant qu'auteur, scénariste et producteur. Son oeuvre Chavez Ravine : A Los Angeles Story a remporté le prix IDA 2003 du meilleur court métrage documentaire et a été présélectionné pour un Academy Award. Sa bande dessinée Templar, best seller du New York Times, récompensée par Eisner, a été publiée par First Second en 2013. Il travaille actuellement sur un projet non divulgué.

 

Annee: